Actualités

Farine de Blé Noir Tradition Bretagne IGP

Publié le

Cultivé dès le XIIIème siècle, le blé noir, également appelé sarrasin connaît une forte demande de production depuis quelques années. Afin de répondre à des requêtes de qualité, la farine de blé noir IGP impose des règles strictes. En effet, l’Indication Géographique Protégée permet de mettre en valeur une production de qualité soumise à de nombreux contrôles. Un regroupement d’agriculteurs et de meuniers situés dans la Bretagne historique et quelques cantons limitrophes mettent en valeur leur savoir-faire grâce à cette plante rustique de qualité.

De la semence à l’assiette

Les agriculteurs qui produisent de la farine de blé noir IGP s’engagent à ne cultiver que du blé noir sur leurs parcelles. La semence de blé tradition Bretagne est certifiée permettant de sélectionner des graines sans impuretés. Cultivé sans fongicide et sans pesticide, le blé noir IGP répond entièrement à la notion de culture propre. Le cahier des charges de la norme IGP permet en outre de contrôler en interne et en externe toute la chaîne de production.
La moisson du blé noir est soumise à l’accord du technicien de l’association vers la fin de l’été. Une fois récolté, le blé noir est stocké dans des cases afin de ne pas mélanger les différentes récoltes et de faire un suivi strict. Aucun traitement lors du séchage et du tri des grains n’est autorisé.
Chez le meunier, chaque récolte de blé noir est nettoyée puis stockée avant d’être transformé. L’organisme de contrôle intervient tout au long du processus afin de garantir une traçabilité du produit.
La culture du blé noir IGP est valorisée grâce à toutes les garanties mises en place du semis jusqu’à la production de farine.

L’IGP ou l’étendard d’un savoir-faire

L’appellation IGP garantit à la farine de blé noir une qualité exceptionnelle, respectueuse de la nature. De plus, elle permet de valoriser le savoir-faire de professionnels soucieux de produire un travail de très grande qualité. La farine de blé noir IGP répond parfaitement aux exigences des professionnels de la cuisine qui souhaitent mettre à l’honneur des ingrédients de qualité. La farine de blé noir est au cœur d’un maillage constitué de traditions, de savoir-faire, de qualité et de production respectueuse de l’environnement.



Réserver une table à la Crêperie de St-Pierre d'Oléron sur l'ile d'Oléron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *